De nouvelles solutions pour la filière pomme

14 février 2012

Aujourd’hui la filière de la pomme marocaine doit faire face à deux problématiques majeures, à savoir : le coût exorbitant de l’éclaircissage manuel avec son corollaire la gestion de la main d’œuvre, et le russeting pour les variétés sensibles.

De nouvelles solutions pour la filière pomme

Toujours fidèle à sa politique de mettre à la disposition de l’agriculture marocaine de nouvelles solutions innovantes, le groupe SAOAS-ALFACHIMIE a organisé le 14 février à Meknès, en collaboration avec la société FINE AGROCHEMICALS LTD, leader de la biosynthèse des hormones régulatrices de croissance, une journée d’information sur deux nouveaux produits à base d’hormones pour la production de la pomme et de la poire. Il s’agit de :

NOVAGIB
Associant les gibbérellines A4 pur et A7. NOVAGIB permet une meilleure prévention contre la rugosité des variétés sensibles telles que les Golden. Ainsi, le producteur apporte une vraie valeur ajoutée à sa production. En plus de son élasticité d’utilisation en plein floraison, ce produit évite tout effet secondaire sur le retour à fleur de la production suivante.

EXILIS
Appliqué après la floraison du pommier, ce produit à base de 6-benzyladenine, accroît la chute des fruits faibles en activant la respiration et la division cellulaire des fruits. De plus, il améliore la régulation de la charge, augmente le calibre et réduit considérablement les coûts de main d’œuvre liés à l’éclaircissage.
Beaucoup de producteurs, ingénieurs et techniciens ont répondu présents à la journée qui était une véritable opportunité d’échange d’informations et d’expérience dans le domaine.