Groupe SAOAS-ALFACHIMIE Biobac et Scomrid Aérosol, une protection assurée contre le Botrytis
A l’occasion du lancement de leurs nouvelles solutions contre le Botrytis, le groupe SAOAS-ALFACHIMIE et ses partenaires, AAKO Holland et BCP Certis, ont organisé le 29 Novembre à l’hôtel Royal Atlas à Agadir, une journée d’information afin de partager leurs expériences avec les professionnels du secteur et de répondre aux différents soucis qui les préoccupent.
De nos jours, la culture de la tomate constitue la spéculation la plus importante au sein du secteur primeur maraicher. Toutefois, elle est soumise aux attaques d’une gamme assez large de maladies et de ravageurs dont principalement le Botrytis qui, chaque année, cause des pertes très lourdes à la région.
La journée a réuni, comme prévu, près de 170 professionnels dont principalement des cadres et responsables de grandes unités de production. Initiée par le mot de M. Ali El Ouafi, directeur adjoint du groupe SAOAS, la journée a permis aux participants d’assister à diverses présentations ; D’une part sur la maladie de la pourriture grise et les stratégies adoptées pour sa lutte, présentés par Dr. Mohamed Achouri, Professeur à l’IAV Hassan II-CHA, et d’autres parts sur les nouvelles spécialités apportées par le groupe, notamment Scomrid Aérosol, présenté par M. Med Amin El Alaoui, responsable-Développement du groupe SAOAS, et Biobac, présenté par le Business Support Manager de la société AAKO, M. Benoit De Schepper.
SCOMRID AEROSOL
Scomrid, à 2% d’Imazalil, permet d’éradiquer le champignon phytopathogène après infection. Il est également efficace si on l’utilise préventivement sur des blessures pouvant conduire à l’infection. Scomrid est muni d’un système de pulvérisation permettant de faire des applications localisées et sans danger pour la faune auxiliaire et les pollinisateurs. Les résidus sur fruits sont, par conséquent, minimisés.
BIOBAC
Constitué de 109 cfu/g de Bacillus subtilis souche Y1336, Biobac a un effet sur plusieurs agents phytopathogènes dont principalement le Botrytis cinerea. Il est recommandé de l’utiliser à titre préventif pour atteindre une meilleure efficacité. Biobac colonise la surface du végétal et constitue ainsi une barrière physique protégeant les plantes contre d’éventuelles infections (Concurrence spatiale et nutritive). Il peut être utilisé seul, en alternance voire même en mélange extemporané avec les autres fongicides. Biobac constitue une alternative aux molécules de synthèse et participe à la gestion de la résistance, ce qui en fait un outil de choix dans une stratégie de lutte intégrée.